09/01/2019
Coopération internationale : l’EFS accueille une délégation brésilienne

Dans le cadre de sa mission de coopération internationale, l’EFS a reçu une délégation brésilienne de la Coordination-générale de Sang et hémodérivés (CGSH) du 19 au 22 novembre afin de redéfinir ensemble un plan stratégique dans l’organisation de la transfusion sanguine du pays pour les cinq prochaines années.

Coopération internationale : l’EFS accueille une délégation brésilienne

C’est une délégation composée de Mme Selma Sollero du ministère de la Santé, M. Flavio Vormittag, coordinateur Sang et hémodérivés ainsi que de plusieurs représentants du réseau brésilien du sang qui a été accueillie par l’EFS, représenté par les Dr Thierry Schneider et Philippe Bierling, directeur et directeur adjoint de la mission des Affaires internationales (MAI) et de Mme Carolina Delalandre, chargée de mission.

Cette rencontre à visée technique (logistique, marketing et promotion du don) vient compléter un dispositif plus global comprenant l’organisation de deux stages de formation sur la problématique de sang rare et le recrutement des donneurs ainsi que l’organisation du traditionnel symposium franco brésilien d’hématologie et hémothérapie prévu en mai 2019 autour des défis actuels et questions éthiques du don de sang en France.  

L’ETS Centre Pays-de-La-Loire, représenté par le Dr. Caroline Lefort, le Dr. Pascale Gaschard - directrices adjointes de l’établissement régional, Laure Henry-Baudot, directrice de la communication et Céline Priol, responsable adjointe marketing, a été particulièrement impliqué dans cette coopération technique dans la mesure où la délégation a passé deux jours dans la région pour une présentation des activités de prélèvement, de qualification biologique des dons et de préparation (sites d’Angers et Nantes).

Depuis de nombreuses années, la coopération transfusionnelle entre le Brésil et l’EFS contribue à la mise à niveau internationale de l’ensemble de la transfusion brésilienne dans tous les domaines de la discipline.
En juillet 2018 un travail commun a été engagé avec toutes les parties prenantes pour capitaliser sur les pratiques médicales et organisationnelles de l’EFS pour construire le plan de coopération d’un point de vue technique et stratégique.

L’ensemble de ces stages, visites et échanges permet aux acteurs brésiliens d’appréhender le fonctionnement de l’Établissement à travers quelques-unes de ses activités cœur de métier maitresses et de faire un transfert de connaissances auprès des professionnels qui en assurent le relai au niveau local.