Véritable révolution dans le traitement des cancers du sang, les CAR-T-cells représentent un espoir de guérison immense pour de nombreux patients en impasse thérapeutique. Alors que la France souhaite renforcer sa souveraineté sanitaire et industrielle en matière de biotechnologies, l’EFS développe à Besançon ce qui pourrait devenir les premiers CAR-T-cells made in France. Immersion au coeur de l’écosystème bisontin de biothérapies et de biotechnologies.

L’EFS, un acteur clé de la recherche contre les cancers

Les CAR-T cells, un traitement révolutionnaire des cancers du sang

Véritable révolution dans le traitement des cancers du sang, les CAR-T-cells représentent un espoir de guérison immense pour de nombreux patients en impasse thérapeutique. Cette immunothérapie personnalisée consiste à activer le système immunitaire de façon à ce qu’il reconnaisse et détruise les cellules cancéreuses.

Grâce à un écosystème riche allant de la recherche à la production de lots cliniques, l’EFS développe à Besançon ce qui pourrait devenir les premiers CAR-T cells made in France. Deux projets menés au sein de l’UMR 1098 RIGHT sont actuellement en cours ont démontré leur efficacité en phase préclinique.

  • Le premier projet a été développé par les docteurs Marina Deschamps et Christophe Ferrand, cofondateurs de la société CanCell Therapeutics. Le CAR-T cell « IL-1RAP » cible différents types de leucémies parmi lesquelles la leucémie aiguë myéloïde qui touche chaque année 5000 personnes en France. L’EFS a concédé à CanCell Therapeutics une licence exclusive d’exploitation pour le développement et la commercialisation de cette technologie. La société est à la recherche active d’investisseurs pour le  financement du développement de cette thérapie.
  • Le second projet concerne un CAR-T dirigé contre la molécule CD123 exprimée dans de nombreuses leucémies dont la leucémie pDC, pathologie rare et très agressive pour laquelle l’équipe EFS a obtenu le statut de laboratoire national de référence. Ce projet « CARLA » est mené par le professeur Francine Garnache Ottou et les docteurs Fanny Delettre et Elodie Bôle Richard. Il s’agit maintenant de trouver des partenaires industriels afin de lancer, à horizon 2023-2024, l’essai clinique et, à terme, proposer cette thérapie aux patients.

Plus d'infos : découvrir le dossier dédié aux CAR-T cells développés par l'EFS

Traitement des cancers : l’EFS, un acteur majeur des CAR-T cells en France