"De par sa mission de santé publique, l’EFS veille particulièrement à la prise en compte du développement durable dans ses activités et projets."

François-Xavier Noël témoigne de son métier EFS

Francois-Xavier-NOEL_Visuels-RS_ambassadeurs_bannière_Fev2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis combien de temps travaillez-vous à l’EFS ?


J’ai débuté à l’EFS en janvier 2002 au service Préparation des produits sanguins. Il y a donc 18 ans déjà ! 

 

Pourquoi avoir rejoint l’EFS ?


L’EFS avait 2 ans et était peu connu du grand public. Je suis arrivé un peu par hasard mais je suis resté par conviction ! La mission de service public et les enjeux de l’EFS en tant qu’acteur du système de santé m’ont rapidement persuadé que j’étais à ma place. En 2005, un poste de technicien Hygiène, Sécurité & Environnement a été ouvert à Nancy. La fonction était à développer à cette période et j’ai bien senti que c’était un métier d’avenir. En 2008, après avoir obtenu le certificat de Conseiller à la Sécurité pour le Transport de Marchandises Dangereuses, j’ai exercé cette fonction nationale au Siège de l’Etablissement. En parallèle, j’ai évolué régionalement et j’occupe la fonction de responsable HSE. 

Quels sont les meilleurs moments de votre journée à l’EFS ? Pourquoi ?


Je n’ai pas de journée type et c’est ce que j’apprécie le plus ! J’ai régulièrement des échanges avec tous les corps de métier de l’EFS. La diversité des thématiques abordées est très variée. Chaque jour est une nouvelle aventure, avec ses aléas, ses déconvenues et surtout ses réussites. 

Qu’appréciez-vous le plus à l’EFS ? 


J’apprécie les projets d’envergure et nous n’en manquons pas. A l’EFS, nous avons souvent la possibilité de pouvoir suivre ces projets du début à la fin et c’est très satisfaisant : du déploiement à la mesure des résultats, nous sommes acteurs du changement. L’EFS est en perpétuelle évolution. En 18 ans j’ai eu régulièrement des opportunités pour relever de nouveaux défis. 

Quelles sont les spécificités de votre métier à l’EFS ?


De par sa mission de santé publique, l’EFS veille particulièrement à la prise en compte du développement durable dans ses activités et projets. Santé et écologie vont de pair : veiller à sa santé ne peut se faire sans préserver l’environnement dans lequel nous évoluons.  Les personnels de l’EFS ont une appétence certaine pour les thématiques en lien avec la sécurité des personnes et le respect de l’environnement, les donneurs aussi ! Les thématiques de développement durable et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprise) ont toute leur place à l’EFS. 

Qu’est-ce que l’EFS a apporté à votre parcours ? 


L’EFS m’a apporté de nombreuses opportunités d’évolution. J’ai pu progresser jusqu’à un poste de management grâce aux passerelles existantes entre les métiers. Par ailleurs, j’ai pu bénéficier régulièrement de formations pour développer de nouvelles compétences et approfondir mes connaissances.  

Que partagez-vous au quotidien à l’EFS ?


Je suis porté par des valeurs humaines et je peux les partager avec mes collègues. J’ai fréquemment des échanges avec des gens intéressés par les thématiques HSE.

Si vous aviez un conseil à donner à quelqu’un qui souhaite rejoindre l’EFS, ce serait ? 


A l’EFS, il faut savoir être à l’écoute les uns des autres pour faire partie de cette belle chaîne « du donneur au patient ». Si vous êtes curieux et agile, vous ne vous ennuierez jamais à l’EFS ! 

 

Découvrez l'ensemble des témoignages de nos ambassadeurs