06/11/2017
Concentré de plaquettes

A la suite des recommandations de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), Marisol Touraine, alors ministre des Affaires sociales et de la Santé, a décidé fin 2016 le déploiement sur l’ensemble du territoire français du procédé d’atténuation par Intercept/Amotosalen pour les produits sanguins plaquettaires.

Généralisation de la mesure d’atténuation des pathogènes susceptibles d’être présents dans les concentrés de plaquettes

Cette décision, approuvée par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, est généralisée à l’ensemble de l’EFS depuis le 1er novembre 2017.

Les concentrés plaquettaires délivrés par l’EFS sont ainsi traités par le procédé Intercept depuis le 1er novembre pour les concentrés de plaquettes d’aphérèse (CPA, issus de dons de plaquettes) et depuis le 6 novembre pour les mélanges de concentrés de plaquettes (MCP, issus de dons de sang).

Cette décision en matière de santé publique doit permettre de réduire le principal risque aujourd’hui associé à l’utilisation des produits sanguins labiles.

Cette mesure s’inscrit pleinement dans la volonté de l’EFS de garantir le plus haut niveau de sécurité des produits sanguins qu’il délivre chaque jour à des milliers de malades.