12/06/2018
Greffe d’organe : l’EFS participe à une première mondiale publiée dans la revue JAMA

Une première mondiale utilisant des artères fournies par la banque de tissus de l’EFS d’Ile de France vient de faire l’objet d’une publication dans la prestigieuse revue anglo-saxonne JAMA du 20 mai 2018. Elle est le fruit d’une collaboration initiée en 2009 par l’AP-HP avec la banque de tissus de Saint-Antoine à Paris.

Greffe d’organe : l’EFS participe à une première mondiale publiée dans la revue JAMA

Cette greffe innovante de remplacement de la trachée sur 12 patients, menée par l’équipe du Pr Emmanuel Martinod, chef du service de chirurgie thoracique et vasculaire de l’hôpital universitaire Avicenne de l’AP-HP (Seine Saint-Denis), est un succès. En effet, la quasi-totalité des patients a retrouvé une respiration normale après sept années de suivi et d’évaluation (2009-2017).

Pour cette avancée clinique, il aura fallu dix années d’études dans le laboratoire de recherches bio-chirurgicales (Université Paris-Descartes/Fondation Alain Carpentier), et la collaboration de plusieurs services des Hôpitaux Universitaires de l'AP-HP de Paris et de Seine Saint-Denis, ainsi que la contribution d’équipes françaises et de l’EFS.

Cette première mondiale constitue une avancée majeure dans le domaine de la greffe de substituts d’organes.
Au-delà de la publication dans le JAMA, l’innovation a été présentée au congrès international de l'American Thoracic Society à San Diego (Etats-Unis).

Voir l'article en anglais