28/08/2017
Le sang, un besoin vital

Céline a une leucémie, Sofiane est drépanocytaire, Matteo est opéré du cœur, Anne a besoin de sang après avoir accouché…Comme eux, tous les jours, des milliers de personnes ont besoin de sang ! L’EFS le rappelle en lançant aujourd’hui une campagne radio et digitale impactante. L’objectif est de mobiliser les donneurs à la rentrée, dans le prolongement de la période estivale durant laquelle les réserves en sang ont diminué.

Le sang, un besoin vital : l’EFS lance une campagne pour le rappeler

RMC, RTL, NRJ, RCI et Les Indés…vont relayer différents spots qui témoignent d’une réalité quotidienne pour des milliers de personnes qui ont besoin de sang.

Que ce soit de manière ponctuelle – à la suite d’un accident par exemple -, ou de manière plus régulière, de très nombreux patients ont besoin d’une transfusion pour vivre. La leucémie, la drépanocytose, les opérations chirurgicales, une grave hémorragie, autant de cas où il est vital de recevoir des globules rouges, des plaquettes, du plasma.


Il est donc important de rappeler que donner son sang de manière régulière et constante est essentiel d’autant que la durée de vie des produits sanguins est courte (5 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges).

Faire appel à la mobilisation en cette période de rentrée où l’activité hospitalière redevient très importante, tout comme les besoins en sang, représente un enjeu capital.

Donner son sang est un acte citoyen, de partage et de solidarité qui est vital pour de nombreux patients.

10 000 dons de sang sont nécessaires par jour en France. Ils permettent de soigner un million de malades par an.