24/04/2018
L’EFS à la 4ème édition du gala de l’APIPD

Ce vendredi 21 avril a eu lieu la 4ème édition du gala de l’Association pour l'information et la prévention de la drépanocytose. Lancé en 2015, ce dîner de bienfaisance réunit de nombreuses personnalités et permet de récolter des fonds afin de combattre cette maladie peu connue du grand public et de faire avancer la recherche.

L’EFS à la 4ème édition du gala de l’APIPD

Réaction et action ont été les maîtres mots de cette soirée de solidarité, de convivialité, de partage et d’échanges dont l’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre sur une pathologie héréditaire qui concerne plus de 150 millions de personnes dans le monde.
Le Dr Rachid Djoudi, personne responsable des produits sanguins labiles (PSL) au sein de l’EFS, était présent pour représenter François Toujas, le président de l’établissement et rappeler l’importance du don de sang dans le traitement de cette maladie.

La drépanocytose se caractérise par l'altération de l'hémoglobine, la protéine assurant le transport du dioxygène dans le sang. Elle touche principalement les personnes originaires des Antilles et d’Afrique subsaharienne. Les personnes drépanocytaires ont besoin de recevoir régulièrement des transfusions de globules rouges.
 
Lors de cet évènement, la présidente de l’association Jenny Hippocrate a remercié les bénévoles qui se mobilisent tout au long de l’année contre cette maladie génétique la plus répandue dans l’hexagone.

La lutte contre la drépanocytose doit être sans relâche. Elle passe également par le don de sang !

Partagez votre pouvoir, donner votre sang !

Retrouvez le témoignage de Taylor Fixy, atteint de drépanocytose