Christine Bécel, Secrétaire générale et directrice adjointe, EFS Bretagne 

Christine Bécel

A 51 ans, dont 24 passés à l’EFS, Christine Bécel peut s’enorgueillir d’un riche parcours, jalonné de rencontres déterminantes. Mais, l’orgueil, n’est pas ce qui caractérise la secrétaire générale et directrice adjointe de l’EFS Bretagne. Christine Bécel a été éduquée dans l’idée que tout était possible, dès lors que l’on s’en donnait les moyens. Ce sont d’abord des études en biologie qui lui ont offert le bon tremplin pour choisir sa voie. Elle intègre l’univers de l’agroalimentaire et de la qualité. Grâce à une première rencontre décisive, Christine Bécel intègre l’EFS en 1998, quand l’EFS n’était pas encore l’EFS*. Les bonnes pratiques de la transfusion se mettaient alors en place.

C’est ainsi que Christine est devenue responsable qualité, un rôle qu’elle a exercé pendant plus de dix ans. Elle a ainsi contribué à développer une véritable culture de l’amélioration continue au sein de l’établissement breton. Cette expérience lui a permis de parfaire sa connaissance des priorités de chaque métier (et il y en a 140 !). C’est ainsi que Christine devient en 2011 secrétaire générale de l’EFS Bretagne, puis en 2018 Directrice adjointe grâce à la confiance que lui ont accordée les Directeurs successifs. Sans formation spécifique dans le domaine économique, son Directeur de l’époque a cru en sa capacité à occuper une fonction consistant notamment à assurer l’allocation des moyens financiers permettant aux métiers de fonctionner.

Dans ses fonctions actuelles, Christine n’a de cesse d’être à l’écoute du besoin des différentes activités de l’Etablissement – dévolues à la chaîne transfusionnelle et support – pour que « chacun, quand il se lève le matin, se sente bien à sa place et dispose de toutes les conditions pour exprimer son savoir-faire dans son métier ». C’est, estime-t-elle, sa responsabilité. Qu’il s’agisse de transformer le site de préparation des produits sanguins de Rennes ou de créer une nouvelle maison du don à Brest, Christine Bécel est particulièrement attentive aux besoins des collaborateurs. Elle a le sens du collectif et prône une culture d’Etablissement qui apporte à chacun. C’est aussi au nom du collectif qu’elle est en train d’initier une démarche développement durable plaçant les collaborateurs au cœur du dispositif, afin qu’ils identifient eux-mêmes les leviers d’action. Car Christine estime qu’à l’EFS, « chacun peut être acteur et moteur ».

Un message qu’elle destine particulièrement aux jeunes générations, car l’EFS offre selon elle de belles opportunités et des parcours intéressants pour qui identifie bien son rôle et la valeur qu’il peut apporter … comme en atteste son propre parcours !


*l’EFS a été créé le 1er janvier 2000