Delphine Motreff, technicienne de laboratoire et cheffe d’équipe du laboratoire d’IH-Del d’Alençon, EFS Haut-de-France - Normandie

Pas sang elles : Delphine Motreff

Delphine Motreff_Témoignage_EFS

Technicienne de laboratoire à l’EFS, c’est son premier « vrai » job ! « J’y reste car je m’y sens bien. Je m’épanouis dans mon travail. », explique Delphine Motreff.

En 2000, elle postule un peu par hasard à une offre en région parisienne. Elle quitte sa ville de Nantes grâce à un ami de son père cheminot qui lui permet de se rendre en train à Paris. Elle l’affirme en riant « Sans lui, je ne serais certainement pas là aujourd’hui ! ». Après un entretien, Delphine est embauchée dès le lundi suivant. Le métier lui plaît et au bout de quelques années, elle décide de se rapprocher de sa famille et se fait facilement muter à l’EFS d’Alençon.

Elle intègre alors le laboratoire d’immunohématologie et de délivrance (IH-Del) et une petite équipe très chaleureuse composée de quatre autres techniciens de laboratoire. Depuis, Delphine ne les a plus quittés ! En 2015, elle devient cheffe d’équipe et endosse de nouvelles responsabilités : planification du personnel, qualité, métrologie, hygiène et sécurité, environnement… Elle apprécie particulièrement ce nouveau rôle qui lui permet de découvrir de nouveaux métiers grâce aux échanges qu’elle a régulièrement avec les biologistes et les autres cadres de sa région.

Il lui tient à cœur de s’impliquer dans des groupes de travail pour échanger sur les bonnes pratiques et améliorer les méthodes afin de donner à ses collaborateurs les meilleures conditions de travail et, in fine, de toujours mieux soigner les patients. Depuis 2020, Delphine épaule également Justine Coombs, biologiste responsable du laboratoire d’IH-Del d’Alençon, dans la gestion du site.

Toujours volontaire pour participer à de nouveaux projets, Delphine Motreff s’investie aussi auprès de l’association TACT (Techniciens Associés des Centres de Transfusion). Ainsi, elle rencontre de nombreux professionnels et participe à des séminaires sur l’actualité du métier de technicien de laboratoire.

Son conseil pour les futurs talents de l’EFS ? « Faites confiance aux plus anciens et soyez curieux. L’EFS est un établissement riche et passionnant. Il y règne une bonne ambiance et, si on le souhaite, de nombreuses perspectives d’évolution sont possibles. »