Dr Catherine Leleu-Delay, médecin de prélèvement, responsable du bassin des Ardennes, EFS Grand Est

Pas sang elles : Dr Catherine Leleu-Delay

Catherine Leleu_Témoignage_EFS

Dès la classe de 3ème, lorsque l’on demande à Catherine Leleu-Delay ce qu’elle aimerait faire plus tard, elle répond « médecin ». L’empathie est l’une de ses qualités premières. Elle aime aider les autres et a besoin de se sentir utile. Après avoir effectué son internat de médecine à Lille, elle rejoint le Centre de Transfusion Sanguine de Reims – qui deviendra ensuite l’EFS – en 1996.

De nature curieuse, elle choisit d’allier son métier de médecin de prélèvement auprès des donneurs de sang avec celui de médecin dans un centre de santé, auprès des patients. Ainsi, elle côtoie de nombreux métiers et découvre l’ensemble de la chaîne transfusionnelle de l’EFS. En janvier 2021, lorsque le médecin responsable de prélèvement des Ardennes part à la retraite, elle accepte avec enthousiasme de le remplacer. Dr Catherine Leleu-Delay confie « En tant que médecin de collecte au départ, je n’aurai jamais imaginé pouvoir devenir responsable. A l’EFS, si on a l’envie, il y a de très belles perspectives d’évolution que l’on ne retrouve pas ailleurs. ».

Aujourd’hui responsable d’une équipe de 22 personnes (infirmiers, chauffeurs, agents d’accueil…) son objectif premier est de transmettre sa motivation et sa joie de vivre. Il lui tient à cœur de prendre le temps d’accompagner ses collaborateurs, de s’assurer qu’ils se sentent bien et de les féliciter. Quand on lui demande sa plus grande fierté, elle répond d’ailleurs « Un jour, une collègue m’a dit « Depuis que vous êtes ici, je viens travailler avec plaisir. » ». Son objectif était atteint.