Dr Cathy Bliem, Directrice Générale de la Chaîne transfusionnelle, Thérapies et Développement, membre du Comité exécutif de l’EFS

Pas sang elles : Dr Cathy Bliem

Cathy Bliem_Témoignage_EFS

Le Dr Cathy Bliem est Directrice Générale de la Chaîne Transfusionnelle, Thérapies et Développement et membre du Comité exécutif de l’EFS*.

Cet établissement, elle lui a consacré une bonne partie de sa carrière en assumant, depuis 26 ans, différentes fonctions, dans plusieurs sites de l’EFS. Son parcours est le fruit de rencontres mais aussi et surtout de la passion qui l’anime.

Pharmacienne biologiste de formation, elle débute sa carrière en 1996 grâce à sa rencontre avec une médecin biologiste de l’EFS, qui l’embauche et lui confie le projet de construction technique d’un plateau de qualification biologique des dons (QBD)** à Annecy. Elle prend ensuite la direction de ce plateau qui, dans un premier temps, gère uniquement les dons de Haute-Savoie avant de traiter tous ceux de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son poste allie à la fois qualification biologique des dons de sang et immunohématologie – délivrance des produits sanguins aux établissements de santé. En 2010, elle devient directrice adjointe de l’EFS Rhône-Alpes et reprend ses études en obtenant un Master en gestion et finance d’entreprise. 

En 2017, par engagement pour sa mission, elle accepte de s’éloigner de sa région lyonnaise et de sa famille pour devenir Directrice Biologie Thérapies et Diagnostic au siège de l’EFS, à Saint-Denis. Pendant la crise de la Covid-19, elle occupe durant quelques mois le poste de Directrice Collecte et Production, en remplacement, et le poste de Personne Responsable par intérim, des responsabilités qui la placent aux avant-postes de la gestion de la crise sanitaire. En novembre 2020, elle est nommée Directrice Générale de la Chaîne Transfusionnelle, Thérapies et Développement, une fonction qui couvre tout le champ des activités médicales, biologiques et recherche de l’EFS. Le Dr Cathy Bliem l’affirme « L’EFS est un Etablissement très exigeant, par les défis qu’il y a à relever, mais surtout passionnant. ».

Aujourd’hui, rien ne peut remplacer les produits sanguins pour permettre de soigner 1 millions de patients chaque année. En tant que Directrice Générale, l’objectif de collecter 10 000 dons de sang quotidiens est un défi qu’elle a à cœur de relever avec ses équipes et aux côtés de Marie-Emilie Jéhanno, la seconde directrice générale de l’Etablissement (en charge des ressources et de la performance). Ensemble, elles œuvrent pour faire bouger les lignes et moderniser l’Etablissement tout en cherchant le juste équilibre pour répondre aux attentes des donneurs et pour améliorer les conditions de travail des collaborateurs. Elle le dit « Les moments marquants de ma carrière ont toujours été des moments de réussite collective. »

Pour le Dr Cathy Bliem, il est primordial de savoir s’entourer et de faire confiance à ses collaborateurs. Elle aime donner leur chance à ceux et celles qui ont vraiment envie. Hommes ou femmes, ce qui compte avant tout est la motivation et la passion de son métier. 

* le comité exécutif de l’EFS est composé à 40% de femmes 
** la qualification biologique des dons a pour mission d’analyser chaque échantillon de sang prélevé chez les donneurs pour assurer la sécurité du donneur et du patient