Le Dr Mathilde Béguet-Yachine, médecin biologiste, responsable régionale délivrance des produits sanguins labiles, responsable du service IH-DEL de Bordeaux Pellegrin, EFS Nouvelle-Aquitaine

Pas sang elles : Dr Mathilde Béguet-Yachine

Mathilde Beguet-Yacine_Témoignage_EFS

Ce qui frappe chez le Dr Mathilde Béguet-Yachine, c’est la grande diversité de ses missions et la richesse de ses compétences. Issue d’une formation de médecine, elle découvre et confirme son intérêt pour la biologie médicale à travers ses premiers stages et son internat.

Elle débute sa carrière en tant que cheffe de clinique en Assistance Médicale à la Procréation et est alors sensibilisée au don du corps et plus particulièrement de gamètes (ovocytes et spermatozoïdes). Mathilde découvre d’abord l’EFS en tant que donneuse de sang puis, il y a 10 ans, elle y voit une opportunité professionnelle. Pour elle, l’engagement au service d’une mission de santé publique est un vrai choix de carrière et un élément de fierté. Elle intègre le laboratoire d’immunohématologie (IH) de Bordeaux-Pellegrin en tant que biologiste médicale adjointe et y acquiert de nouvelles compétences en obtenant le Diplôme Universitaire de transfusion sanguine, indispensable pour assurer le conseil transfusionnel. Au départ, son activité se limite au laboratoire (IH et HLA), mais très vite elle découvre et s’intéresse à la diversité des missions de la chaîne transfusionnelle de l’EFS qui concourent au soin des patients.

Le Dr Mathilde Béguet-Yachine apprécie particulièrement l’opportunité d’apprendre chaque jour et de travailler en équipe. Elle affirme « A l’EFS, il n’y a pas de routine. L’environnement est très riche. Les avancées technologiques et scientifiques, ainsi que les nombreuses perspectives d’évolution des métiers font que l’on ne s’y ennuie pas ».

En 2017, elle devient responsable à Bordeaux de la délivrance et, en 2018, de l’immunohématologie. En parallèle, elle assure le pilotage régional de la délivrance des produits sanguins labiles depuis 2020. Elle l’avoue « J’ai pas mal de casquettes mais heureusement je suis entourée par une très belle équipe ! ». Mathilde apprécie particulièrement cette fonction transverse qui lui permet d’interagir avec différents corps de métier. Désormais, elle encadre une quarantaine de personnes sur Bordeaux et 25 biologistes sur la région.

Afin de manager au mieux ses équipes, Mathilde décide de poursuivre ses études et décroche en 2021 un Master de Perfectionnement à la Gestion d’entreprise à l’IAE de Bordeaux. Enfin, elle endosse également le rôle de référente sangs rare IH de la région Nouvelle-Aquitaine. A ce titre, elle conseille les biologistes et les cliniciens lors de certains cas exceptionnels de besoins transfusionnels chez des patients présentant un phénotype érythrocytaire rare. 

Le dénominateur commun entre ses différentes missions ? L’envie de toujours mieux prendre en charge les patients. Mathilde conclut « Je suis très engagée dans mon métier et les cliniciens et les patients me le rendent bien. J’ai la chance d’avoir un vrai sentiment d’utilité et d’accomplissement en travaillant à l’EFS. »