Dans les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, l’EFS collecte, prépare, qualifie et délivre aux patients des produits sanguins répondant aux plus hauts standards de qualité et de sécurité grâce aux savoir-faire de ses équipes, tout en restant fidèle aux valeurs éthiques du don de sang.


Contributeur important à l’autosuffisance nationale en produits sanguins, l’EFS Centre-Pays de la Loire accueille près de 150 000 donneurs chaque année, en lien étroit avec les partenaires institutionnels et associatifs, dans 12 maisons du don et dans les collectes des 11 départements de son territoire.

L’établissement assure également des activités de soin, de laboratoire de biologie médicale, de thérapie cellulaire, de production de médicaments de thérapie innovante, de recherche, de fabrication de réactifs ou encore d’enseignement transfusionnel.

Visuel-de-présentation_CPDL_1200x600.png

Chiffres clés (2016)

Dons de sang, de plasma et de plaquettes : 291 876
Produits sanguins labiles délivrés : 306 228
Patients transfusés : 46 135
Analyses de biologie médicale effectuées (nombre de B) : 57 241 000
Sites de prélèvement : 12
Nombre de collaborateurs : 968

Les activités en Centre-Pays de la Loire

  • Avec Atlantic Bio GMP, qui produit des médicaments de thérapie innovante de grade pharmaceutique, et une Banque de tissus à Tours ayant l’une des offres les plus complètes de France, l’EFS Centre-Pays de la Loire est un établissement à la pointe de la thérapie génique, tissulaire et cellulaire.
  • Fruit du regroupement des activités entre régions, le laboratoire de qualification biologique des dons « Grand Ouest », installé à Angers depuis octobre 2014, offre un service de transfusion performant et efficient desservant les régions Nouvelle-Aquitaine, Bretagne et Centre-Pays de la Loire ;
  • 2 250 donneurs volontaires de moelle osseuse  sont inscrits annuellement sur le Registre national des donneurs de moelle osseuse.
La direction
Directeur : Dr Frédéric Dehaut
Directeurs adjoints : Dr Pascale Gaschard / Dr Caroline Lefort
Secrétaire général : Dr Béatrice Meunier
La recherche

Elle est principalement orientée vers le domaine HLA et la transplantation (greffes). Les travaux de l’équipe de recherche EA4271 de Nantes sur l’immunogénétique des récepteurs cellulaires Natural Killers, dans le contexte des greffes de cellules souches hématopoïétiques, font régulièrement l’objet de publications.

Les médicaments de thérapie innovante (MTI)

Atlantic Bio GMP est l’une des premières plateformes européennes publiques de production de médicaments de thérapie innovante, qui regroupent les produits issus de l’ingénierie cellulaire, génique et tissulaire. ABG offre la possibilité de produire des cellules ou vecteurs viraux médicaments de thérapie innovante destinés aux essais cliniques de phase I/II selon les meilleurs standards de qualité et de sécurité, dans le respect de la règlementation en vigueur et à un coût optimal, en cohérence avec la mission de service public de ’EFS.

Les produits de thérapie cellulaire et tissulaire

Les greffes de moelle et de tissus et la réalisation d’actes thérapeutiques pour des maladies rares font partie des domaines de compétences de la région.

L'enseignement

Près de 500 heures de cours et des journées d’activités transfusionnelles sont organisés.

Nos publications