"L’EFS Grand Est couvre l’ensemble de la région administrative du Grand Est, dans un maillage serré, au plus près des territoires.

Notre mission est d’assurer, dans le cadre éthique fondateur du don de sang bénévole, anonyme et gratuit, l’autosuffisance en produits sanguins labiles pour les malades. La collecte et la préparation des produits sanguins sont organisées dans les conditions les plus exigeantes de qualité et de sécurité pour les malades et pour les donneurs de sang. La mobilisation des équipes, en partenariat avec les associations de donneurs de sang, les collectivités locales et les entreprises, est totale. La recherche et l’innovation sont une part importante d’un établissement moderne voué au progrès des connaissances et à l’amélioration de la médecine transfusionnelle. En partenariat avec l’Inserm et l’Université de Strasbourg, l’unité de recherche de notre établissement est un centre d’excellence sur la biologie des plaquettes sanguines et constitue un élément stratégique au cœur du dispositif de recherche de l’EFS."

Docteur Christian GACHET, Directeur régional de l'EFS Grand Est

EFS Grand Est
Place Stanislas - Nancy
La Direction
Directeur : Docteur Christian Gachet
Directeurs adjoints : Docteur Frédéric Bigey / Docteur Xavier Tinard
Secrétaire général : Jacques Dréno

L'EFS Grand Est en quelques chiffres :

11 sites de prélèvements
960 collaborateurs
700 associations de donneurs de sang bénévoles
1 unité de recherche
372 533 prélèvements en 2017
44 951 patients transfusés en 2017
4455 collectes de sang en 2017

 

Plateaux de préparation de produits sanguins

L'établissement en région Grand Est dispose de 2 plateaux de préparation de produits sanguins.

La recherche

L’activité de recherche est l’une des missions stratégiques de l’EFS. Pour réponde à ce besoin, l’EFS Grand Est dispose sur le site de Strasbourg d’une unité de recherche placée sous la tutelle de 3 entités : l’Etablissement Français du Sang, l’INSERM et l’Université de Strasbourg. Cette unité a fêté ses 30 ans de contrats renouvelés avec ses tutelles.

Les missions de nos chercheurs sont de faire progresser les connaissances sur les plaquettes sanguines qu’ils étudient dans tous leurs aspects de la biologie et de la médecine, qu’il s’agisse des maladies hémorragiques ou thrombotiques, dans les maladies immunes et inflammatoires, dans certains cancers et, bien sûr, en transfusion. Au service des patients, ils mènent des projets ambitieux et stratégiques pour notre établissement, tels que la production de plaquettes de culture ou le développement de procédé d’inactivation des pathogènes dans les produits sanguins.

Notre mission est également de participer à la vie universitaire strasbourgeoise en formant des étudiants et en dispensant de nombreux enseignements au sein des facultés de médecine et de pharmacie et au sein de l’école doctorale Vie et Santé.