L’EFS Ile-de-France intervient dans la région administrative qui comprend : Paris (75), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94) et le Val d’Oise (95). Il satisfait près de 20% des besoins nationaux en produits sanguins labiles et développe des activités de recherche, de soins et de laboratoire, en lien étroit avec les établissements de santé de la région.
Le siège de l’EFS Ile-de-France est situé à Ivry-sur-Seine, et 31 sites sont implantés dans la région. Les sites constituent les entités opérationnelles pour la collecte, la préparation, la qualification et la distribution ainsi que pour les activités associées.

IDF_Paris_0.jpg

Les chiffres clés 2017

  • Nombre de prélèvements : 308 095
  • Nombre d'inscrits aux Don Volontaire de Moelle Osseuse : 2 445
  • Nombre de cessions : 578 705 
  • Nombre de sites fixes : 16 (en octobre 2018)
  • Nombre de collectes mobiles : 3 198
  • Nombre d'établissement de soins approvisionnés : 241
  • Nombre de collaborateurs : 1 326
  • Nombre de sites de préparation : 2
  • Nombre de sites de distribution-délivrance : 25
  • Nombre de sites d’immuno-hématologie : 25

    

La direction
Directeur : Stéphane NOËL
Directeur(s) adjoint(s) : Dr Marianne ASSO-BONNET
Secrétaire général : Philippe THOMAS

Les activités en Ile-de-France

Recruter et fidéliser les donneurs

La priorité de l’EFS Ile-de-France. L’établissement développe une culture du don fondée sur l’anonymat, le volontariat et le bénévolat, et tente de mobiliser les Franciliens pour qu’ils donnent régulièrement. À cette fin, l’Établissement conçoit et met en œuvre une stratégie de communication et de promotion du don destinée à sensibiliser, recruter et fidéliser les donneurs, prenant appui sur une gestion toujours plus affinée de la relation avec le donneur. Les 83 associations de donneurs de sang bénévoles fédérées au sein du Comité Régional Fédéré pour le Don de Sang Bénévole de la région Île-de-France ainsi que de nombreux autres partenaires participent activement à ces actions.

Préparer l’avenir dès aujourd’hui

Pour répondre aux exigences de ses missions, l’EFS Île-de-France mène également des activités de recherche et développement, de soins et de laboratoire. Tourné vers l’avenir et conscient des potentialités de la médecine transfusionnelle, l’EFS Île-de-France développe des projets innovants de recherche clinique et translationnelle dans les domaines de la thérapie cellulaire et de l’immunohématologie.

Une politique qualité d’envergure

Depuis 2003, l’EFS Ile-de-France est engagé dans une politique d’assurance qualité qui dépasse le cadre des activités transfusionnelles. Elle permet à l’Établissement de satisfaire aux  normes en termes de fonctionnement administratif et médico-technique, dans une perspective d’amélioration continue de la qualité de ses services et de ses produits. Cet engagement a été concrétisé par l’obtention en 2004 de la certification ISO 9001, renouvelée dans sa version 2008 en décembre 2010 pour toutes les activités de l’EFS Ile-de-France. Depuis 2012, l’Etablissement est partie prenante dans la certification ISO 9001 version 2008 de l’EFS en tant qu'établissement unique national.

Une excellence attestée par des accréditations

Les accréditations par le Cofrac (Comité français d’accréditation) de nos laboratoires d’immuno-hématologie, l’EFI (European Federation for Immunogenetics), pour l’activité d’histocompatibilité et le Jacie (Joint Accreditation Committee of ISCT-Europe) pour l’activité de greffes de moelle osseuse apportent la garantie du niveau d’excellence atteint par l’EFS. Elles permettent d’inscrire ces activités dans la rigueur et la durée. Ces accréditations favorisent aussi l’insertion de l’Établissement dans les réseaux de santé européens et internationaux.

Les produits sanguins labiles

L’EFS Ile-de-France approvisionne quotidiennement en produits sanguins labiles (PSL) les 280 établissements de santé de la région dans des conditions de sécurité et de qualité optimales.

Le laboratoire de biologie médicale

À travers ses centres de soins, ses laboratoires et son Unité d’ingénierie et de thérapie cellulaire (UITC) à Créteil, l’EFS Ile-de-France assure des activités thérapeutiques en lien avec les établissements de santé.