A La Réunion, l’EFS se compose de 2 sites fixes dont une maison du don à Saint-Pierre, d’un plateau technique et d’un dispositif de prélèvement permettant de réaliser plus de 430 collectes mobiles par an.

LaReunion_Mafate_0.jpg

Nos 2 sites fixes de prélèvement :

Saint-Denis : Hôpital Félix Guyon à Bellepierre Bâtiment Palmier, niveau 4. Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 14h et le 2ème samedi du mois de 8h à 13h

Saint-Pierre : Maison du don, 58 rue Suffren, centre-ville, Saint-Pierre, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 14h et le 2ème samedi du mois de 8h à 13h

Les chiffres-clés (2015) :

  • Nombre de dons : 28 258
  • 2 sites fixes
  • Nombre de collaborateurs : 91
  • examens de laboratoire (en nombre de B): 2 359 040
La direction
Directeur : Dr Hervé RENARD
Directeur adjoint : Dr Gilbert BROCHIER
Secrétaire général : Alain METAYER
L'approvisionnement en produits sanguins labiles

L’EFS assure l’approvisionnement en produits sanguins labiles du dépôt hospitalier de Mayotte. Celui-ci a lieu  2 fois par semaine par voie aérienne, afin de le doter d’un stock suffisant de concentrés de globules rouges et de concentrés plaquettaires. Mayotte représente environ 5 000 produits sanguins labiles par an. Les dons de sang n’y sont pas possibles car le paludisme y est toujours présent.

Les plasmas et plaquettes prélevés à La Réunion bénéficient tous d’une viro-atténuation par Amotosalen

Il y a également une banque de sangs rares, nécessaire en raison des particularités d’une part phénotypiques (liées à la position géographique proche de l’Afrique) et d’autre part locales (les groupes « Bombay  Réunion » par exemple).

 

Le laboratoire de biologie médicale

Il a été accrédité pour sa partie qualification biologique du don (QBD)