13/02/2024
3-gouttes-de-sang-comme-une-fleur

L'exposition photo « 3 gouttes de sang comme une fleur » a été inaugurée le 2 février à l'Institut Paoli Calmettes à Marseille, mettant en lumière les acteurs de la chaîne transfusionnelle du donneur au patient. Imaginée par Clément Chapillon, photographe, et Yannick Jaffre, anthropologue, cette exposition a pu voir le jour grâce à la participation de l'EFS et des collaborateurs du service recherche, du plateau de préparation des PSL (produits sanguins labiles) et de la Maison du don de République (Marseille).

« 3 gouttes de sang comme une fleur »

L’objectif de ce projet est d'incarner la chaîne transfusionnelle en mêlant travail artistique, social et scientifique pour poser un nouveau regard sur le don de sang et sensibiliser sur l’éthique du soin. La série « 3 gouttes de sang comme une fleur » est un dialogue fécond entre un photographe et un directeur de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), où l'enquête anthropologique et la photo partagent un même but : mettre des visages sur ceux qui donnent, soignent ou reçoivent du sang et ses dérivés.

En plus des portraits des protagonistes et des scènes médicales capturées, l'exposition intègre des éléments poétiques et métaphoriques qui témoignent de la profondeur sensible et humaine du don : voix des personnages, photographies de coquelicots résilients de l’hôpital, radiographies d’objets de transfusion, lettres des receveurs et photos microscopiques des cellules sanguines des chercheurs de l’EFS.

Cette approche hybride constitue un récit original et protéiforme en recherche d’une nouvelle forme d’écriture, entre la liberté organique des fleurs et la rigueur scientifique des objets et des protocoles.

 Découvrez quelques photos de l’exposition :

3 goutes de sang