04/01/2021
EFS et biomedecine

Apport des examens d’immuno-hématologie érythrocytaire dans la greffe de rein ABO incompatible : l’Agence de la BioMédecine a sollicité l’EFS dans le cadre de la greffe d’organe afin de mettre en œuvre un protocole concernant les receveurs de groupes sanguins B susceptibles de recevoir des reins de donneurs de groupe A.

Apport des examens d’immuno-hématologie érythrocytaire dans la greffe de rein ABO incompatible

Cette problématique est connue dans le cadre de la greffe de reins à partir de donneurs vivants (don intrafamilial ou croisé) mais qui ne concerne que 10% des greffes. Le groupe B représentant 9% des groupes ABO dans la population générale, la disponibilité en organe de groupe B est problématique. La demande de l’ABM concerne donc ici la transplantation de rein de donneurs décédés de groupe A2 à des receveurs de groupe B possédant des anti-A naturels et immuns de titre faible.

Le phénotype A2 est essentiellement retrouvé dans la population Européenne et Africaine. Le nombre de copies de l’antigène A sur les hématies d’un sujet A1 est estimé entre 980 000 et  1 170 000 alors que ce nombre est évalué entre 240 000 et  290 000 sur les hématies de groupe A2. Cette différence s’explique par l’activité enzymatique de la glycosyltransférase moins exhaustive dans le cas du groupe A2 laissant une bonne partie de la substance H présente à la surface de la cellule non glycosylée.

A2       A1

Ce protocole en vigueur dans certains pays a concerné prioritairement 4 régions dans un premier temps : Bretagne, Ile De France, Centre Pays de la Loire et La Réunion. Cette pratique va désormais être étendue à l’ensemble des régions, sous réserve que le site de prélèvements d’organe soit à  proximité de sites EFS.

En Bretagne, pour pouvoir répondre à cette demande :

Les 6 laboratoires IHE du LBM de l’EFS Bretagne, tous localisés à proximité d’établissements de soins habilités aux prélèvements d’organes sont désormais en capacité de pouvoir réaliser 24H/24 la recherche de sous-groupe  A1/A2 :

Bretagne

  • Ainsi pour tout donneur d’organe de groupe A, la recherche du sous-groupe peut être réalisée en permanence avec un délai de rendu de résultat  d’une heure
  • Nos comptes rendus de résultats ont évolué afin de transmettre le détail des résultats obtenus avec les antisérums anti-A1 et anti-H

Groupes sanguins

 

  • La recherche de sous-groupe A est désormais facturée B15x2

Le tirage des anti-A naturels et immuns des receveurs potentiels de groupe B est réalisé sur les sites de Brest et Rennes, il n'est pas réalisé en urgence. Les receveurs éligibles à une greffe avec un rein de groupe A2 doivent présenter un titre d'anticorps anti-A immuns et naturels <8ème qui doit être suivi tous les 3 mois.  

  • La facturation est conforme à la nomenclature à savoir B20x2.

 

Pour vous abonner à la newsletter du LBM, contactez nous à cette adresse : lbm-bretagne@efs.sante.fr