19/06/2019
Drépanocytose : l’EFS Île-de-France lance une nouvelle campagne de mobilisation pour le don de sang sur Africa n°1

L’Etablissement français du sang Île-de-France lance une nouvelle campagne sur la radio Africa n°1 afin d’informer et sensibiliser les populations d’origine afro-caribéenne à l’importance du don de sang dans la prise en charge des  patients atteints de la drépanocytose.

Drépanocytose : l’EFS Île-de-France lance une nouvelle campagne de mobilisation pour le don de sang sur Africa n°1

Donner son sang permet de soigner, voire de sauver la vie des personnes atteintes de drépanocytose. Afin de mobiliser la population d’origine afro-caribéenne pour le don de sang, l’Etablissement français du sang Île-de-France lance une campagne d’information et de sensibilisation sur la radio Africa n°1. Une dizaine d’influenceurs se sont investis pour promouvoir le don de sang à travers des spots de 30 secondes diffusés durant tout le mois de juin. Une nouvelle campagne débutera en septembre.. Les auditeurs d’Africa n°1 pourront donc retrouver la voix de Gloire Grace, Gohou, Keblack, Lycinais Jean, Manu Dibango, Princess Lover, Robert Brazza, Mamane, Le Magnifique, Assalfo, Aissa Thiam, Angélique Kidjo ou encore Youssou Ndour les incitant à se rendre sur la collecte de sang la plus proche de chez eux.

 

En Île-de-France, région française qui comptabilise le plus de personnes atteintes de la drépanocytose, plus de 32 000 dons de sang sont nécessaires tous les ans pour couvrir les besoins en transfusion des personnes drépanocytaires. A ce jour, on en totalise seulement 13 000. Une forte mobilisation des populations afro-caribéennes vivant en Ile-de-France est donc indispensable.

 

La drépanocytose, 1ère maladie génétique la plus répandue au monde, touche autant les femmes que les hommes et majoritairement des personnes d’origine afro-caribéenne. Chez les personnes drépanocytaires, l’hémoglobine qui se trouve dans les globules rouges est différente de  l’hémoglobine habituelle. Les globules rouges deviennent plus fragiles, se détruisent plus facilement, entraînant anémie et fatigue. Les globules rouges peuvent prendre la forme de faucilles perdant ainsi leur élasticité, bouchant les vaisseaux sanguins ce qui provoque des crises très douloureuses. La transfusion sanguine est donc la seule solution pour prévenir ces crises.