17/10/2018
François Toujas célèbre les dix ans de la coopération franco-libanaise en santé

Très engagé aux côtés du Liban depuis plusieurs années, l’Établissement français du sang accompagne le pays dans l’amélioration de son système transfusionnel. Depuis 2009, ces actions de coopération visent à garantir notamment l’autosuffisance du pays en produits sanguins tout en faisant la promotion d’un don éthique. François Toujas, président de l’Établissement se rend sur place du 11 au 16 octobre pour célébrer les 10 ans de cette coopération.

François Toujas célèbre les dix ans de la coopération franco-libanaise en santé

Au travers de cette commémoration, le président de l’EFS, François Toujas, marque l’attachement de l’établissement aux actions de coopérations internationales permettant ainsi de diffuser dans le monde l’expertise de l’EFS.


Accompagné de M. Thierry Baudonet, délégué Défense Sécurité, du Pr. Philippe Bierling, directeur adjoint des Affaires internationales et du Dr. Blandine Jochem, chargée de mission des Affaires internationales de l’EFS, le président François Toujas rappelle l’importance du travail commun effectué et le chemin parcouru avec les parties prenantes libanaises. Cette étroite collaboration se poursuit aujourd’hui et se traduit notamment par une aide de l’EFS à l’instauration d’un système d’habilitation des établissements de transfusion du Liban.

Parallèlement, l’EFS aide également la Croix rouge libanaise à promouvoir le don éthique et collabore actuellement avec l’Université libanaise de Beyrouth pour mettre en place un diplôme universitaire libanais de transfusion sanguine.