17/10/2018
Partenariat 1 collecte de sang par mois : Dourdan a signé !

Après Nemours (77) en 2017 et Etampes (91) en juin 2018, c’est au tour de la ville de Dourdan (91) de signer la convention de partenariat 1 collecte de sang par mois.

Partenariat 1 collecte de sang par mois : Dourdan a signé !

Ce lundi 15 octobre à la Mairie de Dourdan, se tenait la signature de la convention de partenariat 1 collecte de sang par mois, en présence de Stéphane Noël, directeur de l’Etablissement français d’Île-de-France, Maryvonne Bocquet, Maire de Dourdan et Véronique Cousinou, représentante du Rotary Club de Dourdan. La ville de Dourdan est donc la troisième commune d’Île-de-France et la deuxième d’Essonne à s’engager fortement et de façon régulière aux côtés de l’EFS Île-de-France pour le don de sang.

A partir de janvier 2019, le Centre Culturel René Cassin accueillera tous les 2èmes mercredis de chaque mois de 15h à 19h30, les Dourdannais et les habitants des communes environnantes pour une collecte de sang. Afin de rendre la collecte accessible au personnel communal, la convention prévoit un créneau horaire spécifique : de 14h30 à 15h. Cette convention de partenariat permet donc à l’Etablissement français du sang Île-de-France d’organiser 12 collectes par an contre 9 en 2018. Le défi pour l’EFS Île-de-France est le recrutement d’hommes, qui se font moins nombreux que les femmes sur les collectes de la ville (40,2% d’hommes contre 59.8% de femmes).

Cette collaboration tripartite, au seul bénéfice des malades, est exemplaire et prend, avec la signature de cette convention, une impulsion nouvelle. L’Etablissement français du sang d’Île-de-France remercie la Mairie de Dourdan, qui grâce à ce partenariat, permet une régularité et une constance des rendez-vous avec les donneurs, et participe pleinement à l’atteinte de l’autosuffisance de notre pays. Et merci au Rotary Club de Dourdan, Mme Cousinou et les membres de l’association, qui nous apportent une aide précieuse en termes de promotion du don et qui contribuent largement à l’accueil des donneurs.

 

Retrouvez les photos de la signature de la convention de partenariat ici.

 

Quelques chiffres sur les collectes de Dourdan :

 

  •  7,6 collectes sont organisées par an depuis 2016
  • Les collectes accueillent une moyenne de 130 donneurs par collecte
  • En 2017 la commune a accueilli 878 candidats au don de sang contre 863 depuis le début de l’année