30/11/2017
François Toujas en déplacement au Liban

François Toujas, président de l’EFS s’est rendu au Liban le 09 novembre, avec le Dr Thierry Schneider, directeur de la mission des Affaires internationales de l’EFS pour renouveler la convention qui lie l’Établissement français du sang et ce pays du Levant.

François Toujas en déplacement au Liban

Très présent depuis 2009 aux côtés des acteurs de la transfusion sanguine au Liban, par la signature de cette nouvelle convention avec le ministère de la Santé libanais et l’ESA (Ecole Supérieure des Affaires, grande école libanaise), l’EFS s’engage  à poursuivre son assistance dans les domaines d’hémovigilance, d’accréditation et de réorganisation du système transfusionnel libanais.

Parallèlement à cette coopération, l’EFS et l’Université libanaise de Beyrouth, avec le soutien de l’ESA, élaborent pour la rentrée 2018 un diplôme universitaire libanais en transfusion sanguine.

L’un des enjeux de cet accompagnement est de réussir à promouvoir le don éthique qui ne représente que 10% des dons aujourd’hui au Liban, la Croix Rouge libanaise assurant 40% du prélèvement.