05/10/2020
François Toujas

Sur proposition du Gouvernement, le Président de la République a nommé par décret publié le 1er octobre au Journal Officiel François Toujas à la Présidence du Conseil d’Administration de l’Établissement français du sang, qu’il préside déjà depuis huit ans.

François Toujas reconduit dans ses fonctions de Président de l’EFS

Ce nouveau mandat de trois ans prolonge ainsi celui entamé le 15 octobre 2012 pour une durée de cinq ans puis renouvelé une première fois le 16 octobre 2017. À travers cette nomination, c’est l’engagement des 10 000 collaborateurs de l’EFS qui est ainsi salué comme ces derniers l’ont démontré une nouvelle fois pendant la crise actuelle en étant toujours mobilisés au service des patients. 

« Je suis honoré et très fier de continuer à œuvrer au service de notre mission de santé publique dont la raison d’être est simple et noble. Notre raison d’être, c’est la vie. Après huit années passées à l’EFS, c’est avec émotion que je tiens à réaffirmer tout l’attachement que je porte à l’Etablissement et à celles et ceux qui y œuvrent au quotidien et que je remercie pour leur engagement exemplaire. » a tenu à exprimer François Toujas. 

François Toujas a été auditionné en amont de cette nomination par les Commissions des affaires sociales de l’Assemblée nationale et du Sénat au cours desquelles, s’appuyant sur le bilan des huit dernières années, il s’est engagé devant la représentation nationale à poursuivre la transformation de l’établissement.  

François Toujas a débuté sa carrière comme professeur de sciences économiques et sociales avant d’intégrer l’Ecole nationale d’administration (promotion Léon Gambetta, 1993). Inspecteur général des affaires sociales, il a notamment été en charge du contrôle d’un centre régional de don du sang. Chef de la mission « Développement de la formation continue » au sein du ministère de l’Emploi et des Affaires sociales durant sa mobilité, il a ensuite travaillé sur le droit des malades. Entre 2000 et 2011, il est successivement nommé directeur général de la Mutuelle des Etudiants puis de Mutualité Fonction Publique Services, avant d’être nommé à la tête de l’EFS en octobre 2012.

Consulter le décret : https://circulaire.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=HK6noisgxWcs930PgeEsgtcEIv9bv1wvD9FzhFtkITE