07/12/2020
Transfusion_sanguine_Sénégal_© EFS/Badara Preira

Sollicité pour son expertise, la mission des Affaires internationales de l’EFS (MAI) a intégré le Forum africain sur la réglementation du sang (FARS). A cette occasion, elle a co-organisé un atelier de formation sur l’hémovigilance du 20 au 23 octobre. Retour sur un évènement pédagogique qui s’inscrit dans la stratégie de coopération internationale de l’EFS.

La MAI de l’EFS intègre le Forum africain sur la réglementation du sang

Le FARS, consortium appuyé par l’OMS et l'AUDA-NEPAD vise à soutenir la réglementation des produits sanguins en Afrique. Dans ce cadre, l’EFS a co-organisé avec l’appui financier de l’ISBT un workshop « Hémovigilance ». Cet atelier de formation a réuni plusieurs experts de l’EFS, de la Food and Drug Administration, de Paul-Ehrlich-Institut, du National Health Services (NHS), de l’Institut national italien de la santé (Istituto Superiore di Sanità – ISS), du Réseau international d’hémovigilance (RIH), de l’OMS Siège et du bureau OMS Afro

Il est l’un des premiers projets du forum initiés dans le volet « renforcement des capacités et des connaissances transfusionnelles en Afrique francophone».
Destiné à un public de professionnels de la santé et de transfuseurs africains, cet atelier régional s’est déroulé par webinaire sur 4 demi-journées, du 20 au 23 octobre 2020, et s’est étendu sur 15 pays africains (10 francophones et 5 anglophones).

Plus de 350 connexions de participants individuels ou en collectif ont été recensés chaque jour.
Les présentations, centralisées par l’OMS siège, seront à disposition des apprenants et mises en ligne sur le site de l’OMS.

Pilote pour l’OMS et l’EFS, l’atelier devrait être reproduit par les autres bureaux régionaux de l’OMS (Amériques, Asie du Sud-Est, Europe, Méditerranée orientale et Pacifique occidental).
En accord avec l’OMS et la MAI, le groupe de travail conduira des pilotes similaires en Afrique francophone subsaharienne pour implémenter l’hémovigilance et les modules de Campus EFS seront ouverts aux pays d’Afrique.

Tous nos remerciements à nos experts EFS et à Philippe Cabre, Coordonnateur Régional d'hémovigilance et de sécurité transfusionnelle à l’ARS Hauts-de-France pour leurs participations.

Voir la liste des modérateurs et orateurs