16/05/2023
Le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, visite l’écosystème des biothérapies en Bourgogne Franche-Comté

Le jeudi 11 mai, le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, a effectué une visite officielle du pôle d’innovation en recherche et bio production médicale dont la plateforme de biothérapie de notre établissement située à Besançon. Cette visite a été l'occasion pour le ministre de rencontrer des acteurs clés de l’écosystème des biothérapies de la région. 
 

Le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, visite l’écosystème des biothérapies en Bourgogne Franche-Comté

Accompagné par François Toujas, président de l’EFS, Christophe Béziers, directeur de l’EFS Bourgogne Franche-Comté, le Dr Pascal Morel, personne responsable des produits sanguins labiles à l’EFS et le Dr Frédéric Dehaut, directeur des biologies, du diagnostic et des thérapies de notre établissement, le ministre a appréhendé les enjeux sociétaux de ce pôle d’innovation. 

Accueilli par Anne Vignot, maire de Besançon et présidente du Grand Besançon métropole, Bruno Favier, directeur de Bio-Innovation ainsi que la présidente de la région Marie-Guite Dufay François Braun a débuté sa visite par une présentation détaillée des activités menées au sein de la plateforme de biothérapie (essais cliniques et bioproduction, transfert de technologies et recherche interdisciplinaire de pointe). Il a été informé des dernières avancées scientifiques dans ce domaine, mettant en évidence les progrès réalisés dans la production de médicaments biologiques et de thérapies géniques.

L'écosystème des biothérapies en Bourgogne-Franche-Comté a pour ambition de devenir un pôle d'excellence dans le domaine de la recherche, du développement et de la production de thérapies innovantes basées sur la biotechnologie. La région a identifié les biothérapies comme un secteur stratégique pour favoriser l'innovation, la croissance économique et l'amélioration des soins de santé.

Le président de l’EFS, François Toujas a rappelé qu’il y avait là un véritable enjeu territorial à réunir des compétences d’excellence pour préparer la stratégie de santé de demain. 

Le ministre de la Santé et de la Prévention a salué l’ambition de l’EFS dans ce secteur dans lequel notre établissement excelle. 
Cette visite marque ainsi une étape importante dans la reconnaissance et le soutien accordés à la biothérapie en France. Elle témoigne de l'engagement de la France à promouvoir les avancées médicales et à offrir de nouvelles opportunités de traitement pour les patients atteints de maladies graves et rares.