27/09/2021
L’EFS PACA Corse forme à distance des techniciens de laboratoire et des biologistes du Congo Brazzaville

Dans le cadre de la coopération de l’EFS avec le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) du Congo Brazzaville, des techniciens de laboratoire et des biologistes du Congo Brazzaville ont reçu une formation à distance en Immunohématologie dans la semaine du 22 août. Ils ont pu bénéficier d’une adaptation du prototype du module d’Immunohématologie niveau 1 de Campus EFS, l’organisme de formation de l’EFS.

L’EFS PACA Corse forme à distance des techniciens de laboratoire et des biologistes du Congo Brazzaville

Le 5 septembre 2019, l’EFS avait signé une convention de coopération avec le CNTS du Congo Brazzaville qui visait à améliorer le système transfusionnel du pays. La formation était un des axes forts de ce partenariat avec le soutien et l’accompagnement de l’EFS Paca-Corse.

Avec cette nouvelle formation en immunohématologie, la coopération entre les deux pays continue de se concrétiser. Les professionnels de l’EFS et notamment Isabelle Gaubert (Campus EFS) ont proposé un programme sur trois journées pour parfaire la formation théorique des techniciens de laboratoire et des chefs des structures transfusionnelles de différents hôpitaux de Brazzaville. L’objectif était d’apporter des connaissances théoriques en vue de la mise en place de la RAI (Recherche d’agglutinines irrégulières) pour les patients congolais, en particulier les polytransfusés en hématologie et les drépanocytaires. 

Les stagiaires ont suivi le processus de formation Campus EFS jusqu’à l’évaluation finale sur son site web.

En retour, la formation et la pédagogie ont été évaluées par les stagiaires. Leurs remarques seront très utiles pour adapter les futures formations de l’EFS à la réalité transfusionnelle des pays partenaires. Un retour d’expérience a été fait avec la Direction et le Responsable Formation du CNTS.

Cette formation était également un pilote destiné à être déployé dans d’autres pays de la région.  

Dans les suites de la mission d’expertise de l’EFS au Congo fin 2019 et grâce au soutien de l’Ambassade de France, cette formation a été rendue possible par l’acquisition, entre autres, de matériel de vidéoconférence au niveau du CNTS. Jean-Pierre Zappitelli, Pharmacien-biologiste, Responsable du site d’Aix en Provence, a adapté et dispensé l’ensemble des enseignements ciblant les objectifs de la formation sur les besoins techniques et réglementaires du Congo.