13/06/2019
Livre blanc

François Toujas témoigne de la transformation numérique de l’EFS dans le Livre Blanc dédié la transformation numérique des organisations de santé

Livre blanc

La Ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, l’a rappelé à plusieurs reprises : le numérique permettra de moderniser les organisations de santé et de les adapter au monde d’aujourd’hui en relevant les nombreux défis stratégiques, culturels, techniques et scientifiques.  Aujourd’hui, des programmes sont déjà lancés comme le DMP, le Health Data Hub, …

Le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé actuellement en discussion au Sénat consacre un titre entier à la transformation numérique du système de santé.

C’est dans ce contexte que l’EFS a contribué au Livre Blanc : « Contribution des outils numériques à la transformation des organisations de santé. Paroles d’acteurs. » (cf lien vers le document,  porté par la Présidente de la Commission des affaires sociales à l’Assemblée Nationale, Mme Brigitte Bourguignon, par le Rapporteur de la mission d’information sur la révision de la loi de bioéthique, M Jean-Louis Touraine et par le Responsable stratégique à la transformation numérique missionné par Mme la Ministre Agnès Buzyn, M Dominique Pon.

Dans son texte intitulé « Numérique et transfusion, servir l’humain », le Président François Toujas rappelle les changements déjà réalisés au sein de l’EFS grâce au numérique et ceux à venir au service de la transfusion sanguine.  Il rappelle également que l’éthique et la protection des données doivent impérativement accompagner cette transformation technologique et sociétale. « Avec la sécurité comme fil directeur et l’éthique du don comme socle, l’établissement s’est lancé dans l’ère de la e-santé », explique-t-il.

Ce livre blanc a été diffusé à l’ensemble des députés et aux principaux intervenants du système de santé.