20/10/2017
Université du don EFS Grand-Est

Dans le cadre de la nouvelle entité administrative régionale, l’Etablissement français du sang Grand Est organise sa 1ère Université du Don. Elle rassemble les 600 associations de donneurs de sang bénévoles de la région le samedi 21 octobre 2017, à Nancy, au Centre Prouvé, aux côtés des collectivités territoriales régionales, partenaires de l’évènement pour une journée d’échanges et d’information sur le don de sang.

L’Etablissement Français du Sang Grand Est organise sa 1ère Université du Don

Pour cette 1ère édition, l’EFS Grand-Est donne une nouvelle dimension à ce temps fort dédié au don de sang et aux questions scientifiques, médicales et organisationnelles qui y sont liées à destination des partenaires associatifs, acteurs importants de la promotion du don.
Le Maire de Nancy, Monsieur Laurent Hénart, le Président de la Métropole du Grand Nancy, Monsieur André Rossinot, la Vice-Présidente de la Région Grand Est, Madame Valérie Debord et le Docteur Christian Gachet, directeur de l’Etablissement français du sang Grand Est, ouvriront cette journée importante sur un sujet de santé publique.


Plusieurs thématiques (la gestion de l’anémie chez le donneur de sang, la maladie de Lyme et la transfusion en situation de crise) seront présentées au regard des nouvelles avancées scientifiques par des médecins et professeurs reconnus dans leur domaine.
L’après-midi sera consacrée à une table ronde, avec Michel Monsellier, Président de la Fédération Française des Donneurs de Sang Bénévoles, et Jean-Marc Ouazan, médiateur du service public de la transfusion, autour des modes d’interaction entre les différents acteurs de l’activité transfusionnelle (les associations de donneurs de sang bénévoles, leurs unions départementales et régionales, la Fédération française des donneurs de sang bénévoles, les collectivités locales et l’Etablissement français du sang).

 

Voir le programme