01/06/2017
Interview d'Eric Hergon

La semaine européenne du développement durable se déroule cette année du 30 mai au 5 juin. L’occasion pour chacun de se mobiliser afin de préserver les ressources pour les générations futures. Les entreprises et organisations ont un rôle à jouer dans cet engagement.
Eric Hergon, directeur des Affaires réglementaires et de la qualité de l’EFS, revient sur la genèse de la mission de développement durable et les différentes actions mises en œuvre au sein de l’établissement.
 

La semaine européenne du développement durable à l’EFS

Quand la question du développement durable a-t-elle été introduite à l’EFS ?

Une mission nationale « développement durable » a été créée en 2010, l’EFS souhaitant s’inscrire dans le cadre de l’exemplarité des pouvoirs publics en matière de développement durable. A ce titre, l’EFS est membre depuis 2011 du club du développement durable des établissements et entreprises. Cela a créé une nouvelle dynamique et un renforcement de la responsabilité sociétale au sein de notre établissement.

 

Quelles sont les grandes actions de l’EFS en matière de développement durable ?

En 2010, avec la création du pôle développement durable, un réseau de référents s’est mis en place. Ce réseau a permis notamment de lancer en 2012, une grande campagne éco-geste intégrant un concours et la mise en place d’une boîte à idées.
Aujourd’hui, dans le cadre du plan ministériel d’administration exemplaire nous travaillons sur 4 axes : l’économie d’énergie, la mobilité durable, l’économie de ressources et à moindre titre la préservation de la biodiversité.


Pouvez-vous me donner quelques exemples concrets ?

Le parc automobile a  été rajeuni et est conforme aux dispositions réglementaires relatives à la protection de l’environnement. Il comprend quelques véhicules électriques. Parallèlement, des formations à l’éco-conduite (souple et non agressive qui permet de faire baisser la consommation de carburant de 40 %) ont été mises en place. C’est un enjeu économique important ! L’éco-conduite répond aussi à l’enjeu de prévention des accidents de la route !
Une politique d’achats responsables est déployée depuis plusieurs années.
Enfin, si l’EFS est moins concerné par la prévention en matière de biodiversité, des établissements ont mis en place une gestion responsable de leurs espaces verts notamment sans utilisation de pesticides.

Comment les collaborateurs appréhendent-ils ces sujets ?

Que ce soit au siège ou dans les établissements régionaux, la dynamique est engagée depuis plusieurs années. La sensibilisation et l’implication des acteurs sont particulièrement perceptibles !

Avez-vous prévu un évènement particulier pour la semaine européenne du développement durable ?

Oui, l’opération « 1 jour 1 geste » est lancée depuis le 30 mai auprès de l’ensemble des collaborateurs de l’EFS. L’objectif est de rappeler l’importance des enjeux autour du développement durable pour chacun d’entre nous.

Le développement durable fait partie des gènes de l’EFS, pourquoi ? Parce que sa mission est de mettre à disposition le bon produit, au bon patient, au bon moment, en toutes circonstances, avec le souci de l’efficience. Parce qu’il doit répondre aux besoins d’aujourd’hui mais aussi de la prochaine génération. Parce que des principes éthiques guident la collecte de sang. Parce que des relations historiques fortes ont été développées avec les partenaires notamment la FFDSB. Parce qu’une coopération internationale active est historiquement en place.
Par ailleurs, l’EFS déploie une politique qualité de vie au travail ambitieuse, notamment une politique handicap renforçant les liens entre les collaborateurs.
Toutes ces actions placent l’EFS  au cœur du développement durable et de la responsabilité sociétale des organisations!