Avec près de 560 collaborateurs à Brest, Lorient, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc et Vannes, l’EFS Bretagne est un acteur incontournable de la santé publique de la région. L’établissement, dont le siège régional se situe à Rennes, garantit le lien du donneur aux patients dans les quatre départements bretons et développe de nombreuses activités innovantes dans ses laboratoires : recherche, thérapie cellulaire, production de réactifs…

Bretagne_Rennes_0.jpg

Certification

Fortement engagé dans la démarche qualité, santé-sécurité au travail et environnement, l’EFS Bretagne est certifié ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001 depuis 2012.


Où donner

Les chiffres-clés en 2017

Nombre de dons : 170 450
Nombre de sites fixes : 6
Nombre de collaborateurs : 560
Nombre de centres de santé : 6
Nombre d’examens de laboratoire : 250654 563 

La direction
Directeur : Dr Bruno Danic
Directrice adjointe et secrétaire générale : Christine Becel
 

Le dossier transfusionnel régional

Ce projet, mené en partenariat avec les acteurs de santé de la région, vise à regrouper les données transfusionnelles d’un patient dans un même dossier pour améliorer sa prise en charge grâce aux échanges de données avec les établissements de santé bretons.

Les produits sanguins labiles

Avec six maisons du don ouvertes tous les jours et 1 500 collectes mobiles organisées chaque année, l’EFS Bretagne assure les besoins en transfusion de 63 hôpitaux et cliniques dans la région. En 2015, 74 000 patients ont été soignés grâce aux 170 000 dons réalisés par les donneurs de sang, de plasma et de plaquettes dans les Côtes d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan. Le plateau de préparation des produits sanguins situé à Rennes réceptionne l’ensemble des dons prélevés sur la région pour préparer les globules rouges, le plasma et les plaquettes destinés aux patients. L’EFS Bretagne a la chance de pouvoir s’appuyer sur un réseau associatif solide avec plus de 160 associations œuvrant chaque jour en faveur du don de sang bénévole.

Le laboratoire de biologie médicale régional

Accrédité Cofrac, il regroupe 8 laboratoires qui travaillent dans des domaines tels que l’immuno-hématologie érythrocytaire, la biologie moléculaire des groupes sanguins ou encore l’immunogénétique et l’histocompatibilité HLA/HPA (immunologie tissulaire et plaquettaire).

L’EFS Bretagne est également impliqué dans le recrutement de donneurs de moelle osseuse, le prélèvement et la greffe avec plus de 1 000 donneurs volontaires inscrits chaque année.

Découvrez le laboratoire de biologie médicale de Bretagne. 

Le laboratoire de thérapie cellulaire et la banque de tissus

En lien permanent avec les établissements de santé, ces laboratoires situés à Brest et à Rennes interviennent dans les greffes pour mettre à disposition les produits compatibles nécessaires aux patients : cellules souches hématopoïétiques, cornées et membranes amniotiques.

Les centres de santé

Les 7 centres de santé accueillent des patients principalement pour des saignées thérapeutiques. Des prélèvements de cellules souches sont également assurés à Brest et à Rennes. Le centre de santé de Rennes a également développé une activité de photochimiothérapie extra-corporelle (PCE), traitement utilisé pour certains cancers.
 

Les réactifs sanguins

2 laboratoires sont dédiés à la production de réactifs, utilisés notamment dans les laboratoires de l’EFS au niveau national :

  • L’UPR, à Brest, qui produit des réactifs pour les analyses de diagnostic génomique viral
  • Le LNPRM à Rennes qui produit des réactifs monoclonaux destinés aux groupages sanguins et met à disposition des produits pour les laboratoires, l’enseignement ou la recherche. Ce laboratoire développe également des réactifs pour les nouvelles méthodes de séquençage (NGS) utilisées dans le typage HLA.
La recherche

2 laboratoires de recherche étudient les mécanismes pathologiques de certaines maladies afin d’anticiper de nouveaux traitements :

  • L’unité EFS-INSERM de "Génétique moléculaire et génétique épidémiologique" à Brest où Claude Férec et son équipe travaillent sur l’hémochromatose et les surcharges en fer
  • L’unité EFS-INSERM "Micro-environnement et cancers" à Rennes, dont la responsable, Karin Tarte, a remporté en 2015 le prix de la meilleure immunologiste européenne. Avec son équipe, elle a mis en évidence l’intérêt thérapeutique des cellules qui se trouvent autour des tumeurs, à la fois en médecine réparatrice ou encore dans les greffes pour éviter les rejets.
     
La coopération internationale

Depuis 15 ans, l’EFS soutient le Chili pour construire un système transfusionnel de qualité et développer les dons bénévoles. Les équipes de Bretagne sont particulièrement impliquées dans cette mission considérée comme un élément important de la coopération franco-chilienne.
 

Les produits de laboratoire, d'enseignement et de recherche

Le LNPRM à Rennes, qui produit des réactifs monoclonaux destinés aux groupages sanguins, met également à disposition des produits pour les laboratoires, l’enseignement ou la recherche.

Nos publications